Swiss Design Schools (SDS) – L’organisation faîtière des écoles d’arts appliqués et des écoles supérieures d’art et design publiques

Sur mandat de la Confédération et des cantons
La SDS est responsable de l’offre de formation préparatoire, de formation professionnelle initiale, de formation professionnelle supérieure et de formation continue aux métiers créatifs, tant au plan artistique que technique, à la demande de la Confédération et des cantons.

Au cœur d’un réseau de dimension nationale
La Conférence des directeurs des écoles d‘arts appliqués Suisse (Swiss Design Schools, SDS) est l’interlocutrice des autorités fédérales et cantonales. Elle assume les tâches nécessaires au développement national et international de la formation. Elle sert également de plateforme aux échanges intercantonaux entre les écoles d’arts appliqués publiques de Suisse.

Développement et dialogue
La SDS induit, par son discours, des changements dans les domaines éducatif, culturel, sociétal, technique et environnemental en lien avec les mutations de la pratique professionnelle aux plans artistique et technique. Dans un dialogue mené avec les organisations du monde du travail, la SDS encourage le développement et la qualité des offres de formation aux métiers créatifs. En tant qu’association des écoles professionnelles, la SDS crée des échelles de référence, à l’aide de conditions de qualification des enseignants, au plan de la formation didactico-pédagogique et de l’excellence professionnelle.

Les métiers artisanaux, le design et la créativité ont de l’avenir
La SDS focalise depuis toujours son travail de médiation, ciblé sur la pratique, non seulement sur les compétences artistiques et techniques, mais aussi sur la pensée et l’action créatives et les tâches de conception. Il s’agit là de capacités clés qui gagnent de l’importance dans un monde professionnel toujours plus complexe.